Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Compagnie du Génépy
22 mars 2007

Rapport d'enquête sur le théâtre tarbais

Chargé d'une mission d'enquête sur le théâtre associatif tarbais depuis mars dernier, Bernard Préfol a achevé son travail fin octobre 2006 en remettant à la mairie de Tarbes son rapport provisoire.

Après avoir rencontré les principales associations du 'bassin culturel' tarbais (dont le Génépy !), ainsi que tous les élus de la Commission Culture de la ville, les conclusions principales de ce rapport ont été les suivantes :

  • Le théâtre associatif ‘tarbais’, constitué d’une trentaine d’associations, professionnelles pour les 2/3, est un milieu d’une grande richesse et diversité artistiques, mais d’une ‘lisibilité’ extérieure difficile et d’une réelle fragilité économique ; il est, à ce dernier titre notamment, demandeur d’une politique municipale encore plus forte et plus déterminée en matière culturelle.
  • La ville de Tarbes est pourtant déjà très présente, à la fois dans l’aide matérielle qu’elle leur procure (mise à disposition de lieux de spectacles, attribution de subventions,…) mais aussi dans l’attitude d’une municipalité authentiquement à l’écoute.
  • Les pistes de projets fédérateurs lancées par le maire sont diversement accueillies par les associations théâtrales : avec circonspection, voire inquiétude, pour l’idée d’une école de théâtre, très négativement pour celle d’un « gros spectacle en commun », mais très favorablement pour celle d’un festival de théâtre à Tarbes.

Suite à ce rapport, une réunion de travail a eu lieu dans le bureau du Maire le lundi 22 janvier 2007, à l'issue de laquelle le Maire a demandé à Bernard Préfol une synthèse de son rapport pour diffusion auprès des associations enquêtées et des élus rencontrés. Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant sur Théâtre associatif tarbais.

Publicité
Commentaires
La Compagnie du Génépy
Publicité
Archives
Publicité